BIOGAZ / CONVERSION Cogénération vers l’injection biométhane – Suivez le guide !

You are currently viewing BIOGAZ / CONVERSION Cogénération vers l’injection biométhane – Suivez le guide !

GRDF publie un guide pour accompagner la conversion des unités de méthanisation de la cogénération vers l’injection. Réalisé avec S3d Ingénierie, Lexion Avocats, le Association ATEE Club Biogaz et l’ l’AAMF – Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France, ce document pratique aide les exploitants à se poser les bonnes questions avant d’engager un changement de modèle énergétique.

Le guide est disponible ici: https://lnkd.in/dwbjJBAP

Issu d’un travail approfondi, le guide s’adresse directement aux exploitants qui envisagent de basculer vers l’injection.
Il leur donne une méthode, des repères pour structurer leur projet et anticiper les étapes à venir.
Pensé comme un support d’accompagnement concret, il repose sur l’expérience et des regards croisés de plusieurs partenaires engagés dans la filière biogaz.

La conversion peut être une opportunité pour certains sites, mais la faisabilité dépend d’un certain nombre de paramètres techniques, économiques et juridiques.
Les textes récemment parus, commentés ici, doivent encore être précisés et interprétés par la DGEC.

⛔ Surtout, la tendance annoncée est de ne plus permettre à un site de bénéficier successivement d’un contrat de vente d’électricité aidé puis d’un contrat de vente de biométhane au tarif fixé par arrêté.

🤝 Le projet de conversion doit donc se faire de manière réfléchie, anticipée et intégrant l’ensemble des problématiques.

Au final, ce guide se veut un véritable outil de pilotage, offrant méthode, repères pratiques et clés de contacts pour accompagner les exploitants tout au long de leur projet de passage à l’injection.

Suivez le guide, bonne lecture !

GRDFS3d IngénierieAAMF – Association des Agriculteurs Méthaniseurs de FranceAssociation ATEELexion AvocatsRaphaël Boukobza

👏 Catherine LOICHOT Youness Hssaini Audrey Rousseau Nejda BOUGUERRA

𝐿𝐸𝑋𝐼𝑂𝑁 𝐴𝑉𝑂𝐶𝐴𝑇𝑆 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑒 260 𝑠𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑚é𝑡ℎ𝑎𝑛𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑛 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑒𝑡 𝑑é𝑓𝑒𝑛𝑑 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑒 170 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠, 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑜𝑝𝑝𝑜𝑠𝑎𝑛𝑡𝑠. 𝑁𝑜𝑡𝑟𝑒 é𝑞𝑢𝑖𝑝𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑐𝑒𝑠𝑠𝑢𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑣𝑒𝑟𝑠𝑖𝑜𝑛 (𝑓𝑎𝑖𝑠𝑎𝑏𝑖𝑙𝑖𝓉é, 𝑛é𝑔𝑜𝑐𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑎𝑡𝑠 𝐵𝑃𝐴/𝐶𝑃𝐵).